De « The Voice » à Brel et Stromae, rencontre avec Katell

Le nom de Katell Chevalier n’est pas inconnu de ceux qui, comme moi, l’ont découverte lors des auditions à l’aveugle de The Voice of Holland. Franco-néerlandaise, amoureuse des textes de Brel et Stromae, ambassadrice de la langue française aux Pays-Bas… Rencontre avec une artiste aux multiples facettes ! 

Photo : Charlona Teerlink.
Photo : Charlona Teerlink.

« French touch » à The Voice

« C’était pour moi le bon moment, un nouveau challenge à relever » déclare-t-elle lorsqu’on lui demande ce qui lui a donné envie de participer à l’aventure. Mais aussi pouvoir montrer ce qu’elle faisait et faire découvrir la chanson française au grand public néerlandais.

Parce que c’est bien en français, avec « Formidable » de Stromae, que Katell se présente aux auditions de The Voice of Holland, faisant se retourner les quatre sièges du jury. Elle choisit le chanteur Guus Meeuwis, l’un des grands noms de la chanson néerlandaise, « parce que je savais qu’avec lui, je pourrais continuer à chanter en français, et parce que j’aime son côté interprète, l’importance qu’il attache aux textes ».

Avec le soutien de son coach, Katell parvient au stade des prestations live, en continuant d’interpréter des chansons en français : « Amsterdam » de Jacques Brel, une traduction d’ « Hello » d’Adele, mais aussi une touchante réappropriation de « Brabant », une chanson de Meeuwis, qu’elle transforme en « Paris ». Des chansons dans sa langue natale, à sa demande, puis celle de la production.

Les réactions sont très souvent positives du côté du public néerlandais : « J’ai eu globalement des articles et des commentaires positifs de mon entourage, mais j’ai aussi fait l’erreur d’aller sur les réseaux sociaux, où là… ça passe ou ça casse ! ».

Une expérience qui semble prouver que la chanson française est bien sur le point de faire un retour en force au pays des tulipes : « Dans les années 1960, c’était très en vogue d’écouter des titres français aux Pays-Bas, et depuis 2, 3 ans, on recommence à entendre des chansons françaises : Zaz, Christine & the Queens, Maître Gims, mais surtout Stromae ! » confirme l’artiste.

Une double-culture au service de la chanson

Pour Katell, devenir chanteuse est un rêve de petite fille devenu réalité : « J’ai toujours chanté : à 6, 7 ans, je faisais partie d’une chorale, puis d’un girls band, et, ado, c’est devenu de plus en plus concret ». Elle quitte la France pour rejoindre le conservatoire d’Enschede, à l’est des Pays-Bas, qu’elle termine en 2010, et réside désormais dans son deuxième pays, où elle vit de sa passion. Ambassadrice de la langue française, Katell fait régulièrement découvrir la langue de Molière à travers des workshops et des concerts, et donne également des cours de chant pour adultes et enfants.

Pour cette franco-néerlandaise née en France, les influences musicales sont tout aussi multiculturelles qu’elle : Brel et Stromae, bien sûr, mais aussi Aznavour, Jean Ferrat, Céline Dion, Anouk, Camille, Linda Lemay, la chanteuse norvégienne Aurora ou encore la singer-songwriter américaine Alela Diane.

La chanteuse écrit également tous ses textes en français, s’inspirant des gens autour d’elle : « J’aime me déplacer dans la peau de quelqu’un d’autre et m’inspirer du quotidien ». Comme le tour de France avec « Vite vite ! » ou même les sites de rencontre avec « Swipe ».

Affiche du spectacle "Brel & Stromae" (Photo : Charlona Teerlink / Visagie : Liza van Stiphout / Styling : Leonie Smelt)
Affiche du spectacle « Brel & Stromae » (Photo : Charlona Teerlink / Visagie : Liza van Stiphout / Styling : Leonie Smelt)

La rencontre rêvée entre Brel & Stromae

Katell prépare depuis un an sa première tournée dont elle est la productrice artistique, et dans laquelle elle fait se rencontrer deux pointures de la chanson belge francophone, Jacques Brel et Stromae. « Ils sont souvent comparés, bien que certains médias se contredisent sur le sujet… Je me suis donc demandée ce que j’en pensais, moi. J’ai toujours été fan de Brel, je me suis donc mise à écouter Stromae, et j’ai trouvé effectivement que bien qu’ils soient très différents, ils se rejoignaient sur certains thèmes ». Elle a donc décidé de « rendre Brel plus électro, et Stromae plus Brel » grâce à de nouveaux arrangements et un travail de mise en parallèle, avec la collaboration de Ton Snijders, pianiste, Mathijs van Til, chargé des live electronics, et la boîte de production de The Dream Lab, qui lui a fait confiance pour cette fusion musicale entièrement jouée en live.

Et si elle ne devait choisir qu’un des titres du répertoire de chacun des deux artistes ? « Pour Brel, ce serait « Voir un ami pleurer » : il y a quelque chose d’intemporel et d’intense sur cette chanson sur l’amitié, tout le monde peut s’y retrouver… Tout comme « Formidable » de Stromae. Parce que tout le monde a vécu un chagrin d’amour ».

La vie aux Pays-Bas

« Ce que j’aime ici, c’est de pouvoir tout faire à vélo, et aussi cette séparation entre le travail et les loisirs, cet équilibre entre les deux ». Pour le blog Sauce Hollandaise, elle nous dévoile également ses bons plans à Amsterdam : le bar Pllek, dans le Nord, se balader le long de l’Amstel, les cafés, les petites brasseries belges ou encore le pasta-bar La Spaghetteria (trois adresses à Amsterdam et une à Utrecht).

Après 8 mois consacrés à l’émission The Voice, Katell est à nouveau en train d’écrire, de composer et d’enregistrer des morceaux. Pour participer à la campagne de financement de son prochain EP, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Voordekunst !

Son premier EP, « Emmène-moi » et son album « Cœur d’artichaut », respectivement sortis en 2012 et 2014, sont tous deux disponibles sur iTunes et Spotify. Quant au spectacle « Brel & Stromae », il devrait débuter dès la rentrée 2017 !

Plus d’informations sur le site officiel de Katell : http://katell.nl/.

 

Photographie principale : Esmee Burgersdijk.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire